Décontractés Manches Pattern Femmes Vêtements L'eau Ceanfly Manteau Imperméable En Vrac À Longues y17pTHZcqB Décontractés Manches Pattern Femmes Vêtements L'eau Ceanfly Manteau Imperméable En Vrac À Longues y17pTHZcqB Décontractés Manches Pattern Femmes Vêtements L'eau Ceanfly Manteau Imperméable En Vrac À Longues y17pTHZcqB Décontractés Manches Pattern Femmes Vêtements L'eau Ceanfly Manteau Imperméable En Vrac À Longues y17pTHZcqB Décontractés Manches Pattern Femmes Vêtements L'eau Ceanfly Manteau Imperméable En Vrac À Longues y17pTHZcqB Décontractés Manches Pattern Femmes Vêtements L'eau Ceanfly Manteau Imperméable En Vrac À Longues y17pTHZcqB Décontractés Manches Pattern Femmes Vêtements L'eau Ceanfly Manteau Imperméable En Vrac À Longues y17pTHZcqB

Manteau Longues Ceanfly Vêtements Décontractés En Pattern Imperméable Vrac Femmes Manches À L'eau Poncho Bolawoo Extérieur couleur Mode Imperméable Sac Chic Pluie Réutilisable De Manteau À Dos Capuchon Avec Xl Portatif 5 2 Et fqwd1Bq

Identification

Décontractés Manches Pattern Femmes Vêtements L'eau Ceanfly Manteau Imperméable En Vrac À Longues y17pTHZcqB

Ecrit par Court Imprimés Cardigan Unisex Uniforme Bts Coat Besthoo Décontractée Bangtan Manteau Jacket Boys De Grey3 Outerwear Veste Letters Baseball x8Z8qw17 28.02.13 dans La Une Livres, Bottes Motardes Schwarz vitello Gravity Black Femme Inuovo 8ARgq5, Recensions, Théâtre, Langue allemande, L'Arche éditeur

Perplexe, trad. de l’allemand Hélène Mauler et René Zahnd, 2012, 78 p. 14 €

Ecrivain(s): Marius von Mayenburg Edition: L'Arche éditeur

A l’occasion de la création en France de la pièce à Lyon en mars 2013 au Théâtre des Ateliers

 

Perplexe /Perplex paraît en 2010 en Allemagne. La même année, son auteur Marius von Mayenburg monte sa propre pièce à Berlin à la Schaubühne. Cette double entreprise relève sans nul doute de la perplexité du théâtre interrogé par Mayenburg. L’étymologie du mot perplexe (perplexus en latin) met en lumière « l’enchevêtrement » qui sous-tend le texte qui jamais n’établit de coupures, de pauses. Le texte est tout au contraire un flot, un glissement de réplique l’une sur l’autre. Au début s’entremêlent des didascalies et des répliques d’un duo (figure d’un couple revenant de vacances). Ces didascalies portent surtout sur la mobilité des corps tandis que le texte s’englue dans la redite par la reprise d’un mot : courrier-Robert-courant-usine électrique-interrupteur… Premier effet de décalage comique. Certains pourraient penser aux deux couples anglais de La cantatrice chauve, les Smith et les Martin : Eva et Robert puis Judith et Sebastian. Le premier couple rentre dans son appartement après des vacances à l’étranger. Il est question du courrier arrivé pendant leur absence, de la facture d’électricité restée impayée. Leurs amis, Judith et Sebastian ont eu la charge de s’occuper de leur domicile. Leur conversation relève de la banalité absurde :

C’étaient comment les vacances ? p.15

Peu à peu, l’échange tient plus du coq-à-l’âne burlesque que du dialogue structuré. Où l’on aborde la question des escargots noirs, la théorie de l’évolution de Darwin ou le problème des ordures laissées sous le canapé. Mais la perplexité, c’est aussi l’incertitude, celle qui ne peut dire les frontières de la réalité et de la représentation du théâtre, du théâtre dans le théâtre. D’ailleurs le décor initial définit un principe scénique simple : A gauche, la porte de la cuisine (côté jardin) et à droite, la porte vers le couloir (côté cour). L’espace du plateau, de la salle sont un entre-deux ambigu pour les personnages : ils le désignent. Il s’agit bien du quatrième mur (didascalie concernant Sébastian p.33 ou Eva qui sedirige vers le quatrième mur p.71). Les personnages s’adressent aussi au public tel Sebastian qui ironise sur la mauvaise qualité du spectacle auquel il assiste p.32. Un peu plus loin, il ajoutera :

Vêtements Pattern Décontractés Longues Vrac Imperméable Manteau Femmes Manches L'eau Ceanfly En À Nous ne voyons que les ombres de la réalité P.63

Et toute la pièce va tendre vers la démolition du décor, de ce qui crée l’illusion du théâtre. Sebastian, encore lui, devient technicien de plateau et emporte les accessoires, démonte les divers éléments du décor :

A la fin de la pièce on débarrasse le décor, plateau vide, radicalement enlevé, rideau fermé, c’est un classique de la mise en scène

La mise en scène de l’auteur ou du metteur en scène Mayenburg ? Ne s’agit-il pas d’une mise en abyme vertigineuse ? Mayenbourg va encore plus loin dans cette perplexité qui agite aussi bien les personnages jamais eux-mêmes que les spectateurs-lecteurs dépossédés de tout repère. Ainsi les personnages se travestissent chacun à leur tour. Eva devient jeune fille au pair, son compagnon Robert, un enfant de huit ans. Leurs amis endossent le rôle de leurs parents. Les personnages et les comédiens des comédiens sont protéiformes. Ils s’y perdent eux-mêmes, pris dans la tension entre ce qui est représenté et ce qui est. Eva ne dit-elle pas p.28 :

Cherchez-vous à faire oublier que vous êtes en train de perdre la raison ?

Robert va se déguiser en nazi grotesque. Mayenburg fait du costume un oripeau à la fois pitoyable et essentiel, métaphorique. Sebastian se métamorphose en élan, Judith en viking et Eva en volcan. Robert quant à lui revêt la panoplie du skieur. Il suffit d’enfiler le déguisement pour « que tout baigne » affirme Robert. Le théâtre s’abandonne enfin à ses origines dionysiaques, Robert dans l’ivresse s’accouple, alors que Sebastian s’est fait élan :

Donne-toi à l’élan p.50

Mayenburg tisse aussi un réseau de leitmotiv : celui du mystérieux paquet découvert au début de la pièce et qui réapparaît (p.11, p.35, p.51). Le paquet ouvert à la fin du texte contient une lettre adressée à Mme Eckels alias Eva qui lit ce qu’elle a écrit. Et le paquet contient aussi la tête grandguignolesque de Robert, un peu comme les saints portant leur tête après une décapitation. La pièce revient sur elle même à la p.64. Robert à nouveau entre en scène avec ses valises.

Il est vêtu comme au début de la pièce

De même, revient le motif de la plante en pot. Les accessoires de théâtre sont-ils justement accessoires ou non ? Mayenburg semble rechercher en quelque sorte l’épure finale. Il choisit de biaiser le langage théâtral en se tournant vers le chant, la berceuse pour son quatuor.

Dors, dors mon enfant

Et le mot de la fin est fin, Ende comme s’il fallait faire cesser le sortilège comique un peu comme lorsque dans la comédie de Corneille à la scène 6 de l’acte V, les comédiens partagent leur argentaprès la représentation.

 

Xin Split Femmes taille Net Hommes Set Respirant Adulte Firm Couche Raincoat Moto Yue En Yu Poncho Double Xl Et 6vq7TwrA6

Marie Ducrest


A propos de l'écrivain

Marius von Mayenburg

 

Marius von Mayenburg est né à Munich en 1972. Il fait tout d'abord des études de langue, littérature et civilisation allemandes anciennes, déménage en 1992 à Berlin, où, de 1994 à 1998, il suit au Conservatoire les cours d' "écriture scénique". En 1995, il fait un stage aux Münchner Kammerspiele. Il débute en 1998 en participant à la direction artistique de la "Baracke" du Deutsches Theater et, en 1999, va avec Thomas Ostermeier travailler comme directeur artistique et auteur en résidence à la Berliner Schaubühne am Lehniner Platz.

 

A propos du rédacteur

Marie du Crest

Lire tous les articles et textes de Marie Du Crest

 

Rédactrice

Théâtre

Espaces 34, Actes Sud Papiers

 

Née en 1959 à Lyon. Diplômée de philosophie et agrégée de Lettres modernes. Des passions : le théâtre contemporain français et étranger, les arts, l'Asie.

A vécu longtemps à Marseille, ville qu'elle n'oubliera pas. Mer Plages Tongs.

Enseigne depuis cinq ans  avec ironie les cultures de la communication.

 

Femme Bleu Marine Blouson 450 Khujo Pina x4qRgwY41

L'eau Pattern Vêtements Manteau Ceanfly Décontractés Imperméable À Manches Vrac En Femmes Longues Les Biographies

Les Ecrivains
Marron Bout Chelsea Cowboy Glisser Sur Biker Pointu lo Leather Of Cuir Chaussures 05ma En House Bottes Style Véritable T1nH7E0

Copyright © 2011 La Cause Littéraire. Tous droits réservés. N° ISSN: 2257-6711

Décontractés Imperméable Vêtements Femmes À Longues En Manches Vrac Ceanfly Pattern L'eau Manteau